EA22 - Ekopo Awards 2022

Inclusion & Diversité

Macif

Avatar 3D LSF 

Grâce à l’intelligence artificielle, la Macif propose désormais un service d’interprétation automatique en Langue des signes Française (LSF). La traduction en LSF sera déployée de manière progressive sur le site Macif et l’application mobile. Cette traduction concerne dans un 1er temps les messages d’urgence, au moment où on en a le plus besoin. 
La Macif renforce son dispositif d’accessibilité pour les personnes sourdes Au travers de son programme Macif Egalis, la Macif contribue à simplifier l’accès à l’assurance et apporter de la protection pour tous. Fidèle à ses valeurs mutualistes, la Macif poursuit son action en faveur de l’accessibilité. Après avoir été le premier assureur à rendre ses services téléphoniques accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce à son partenaire Sourdline, elle renforce aujourd’hui son accessibilité en introduisant et en diffusant progressivement de la traduction automatique en Langue des Signes Française (LSF). 
En flashant le QR code de votre constat amiable, ou directement en ligne http://www.macif.fr/constat-lsf , un avatar 3D souriant et signant vous aide à remplir votre constat amiable en Langue des signes française (LSF) . Cette solution, créée par et pour les personnes sourdes est disponible pour tous, sociétaires ou non 7j/7, 24h/24. Le dispositif a été présenté aux utilisateurs cibles à l’occasion du Festival clin d'œil et récompensé par les professionnels des surdités. Des ateliers pour aider à remplir un constat amiable, inclusifs seront prochainement déployés auprès du grand public. En interne, un challenge est annoncé pour donner un nom et un signe à cet avatar. De plus, les salariés pourront apprendre quelques signes grâce à nos salariés sourds, membre du comité projet. 
Voter pour ce projet

Orange

Tous engagés et mobilisés pour l’inclusion numérique ! 

En accompagnement de l’engagement d’Orange pour une innovation numérique au service de ses clients et ses salariés en situation de handicap, nous avons mis en place au sein de l’entreprise, un Visa Accessibilité pour donner à chaque salarié, les moyens d’agir pour rendre l'entreprise plus inclusive et ouverte au handicap. Chaque salarié, quelle que soit sa fonction, son métier a un rôle à jouer en faveur de l’accessibilité numérique. Mais concrètement, comment s’y prendre ? 
C’est simple, en commençant par passer le Visa Accessibilité ! 
En moins d’une heure, sous forme de e-learning, il offre à chacun les moyens d’agir au quotidien et adopter de nouveaux réflexes pour rédiger des mails, des documents, rendre toute communication accessible ou organiser des réunions avec des personnes en situation de handicap. Structuré au travers de 10 moments clé de la journée d’un salarié, ce Visa ludique et concret, aborde également les enjeux sociétaux et réglementaires de l’accessibilité numérique et les actions mises en œuvre par Orange. En parcourant le Visa Accessibilité, chaque salarié d’Orange devient acteur de l’inclusion numérique en adoptant au quotidien les bons réflexes. 
Cette formation en e-learning a été nativement conçue de façon accessible à toutes personnes en situation de handicap, ce qui est plutôt rare dans le domaine des formations. Le contenu a été pensé dès le départ en respectant les critères d’accessibilité. Les mécanismes de navigation et d’adaptation (sous-titres, contrastes, tailles de police, vocalisations) ont été développés de façon à être totalement compatibles avec les aides techniques. La facilité d’usage a également été travaillée au fil de l’eau via la méthode agile intégrant de nombreux retours d’expérience à chaque étape de la conception avec de nombreux salariés en situation de handicap. Avec le visa accessibilité, plus nombreux sont les collaborateurs formés, plus il est facile de rendre son travail accessible à tous et plus tôt l’accessibilité est pensée, plus l'entreprise devient inclusive et humaine au bénéfice de ses salariés mais aussi de ses clients! 
Voter pour ce projet

DECOUVRIR L'ENSEMBLE DES FINALISTES