EA22 - Ekopo Awards 2022

Economie circulaire

Groupe ADP

AirportMarket Second Hand Equipment 

Dans un contexte de crise économique internationale que traverse l'ensemble des aéroports du monde depuis plus de deux ans, ce programme consiste à créer un nouveau modèle économique, en proposant aux aéroports de trafic moyen et faible (les plus touchés par la crise économique) de trouver des équipements fonctionnels de seconde main, et à des coûts leur permettant de s'équiper avec un minimum d'investissement et sans qu’il n’y ai d’offre équivalente au niveau international. Il s’agit véritablement d'une économie circulaire entre les aéroports du monde "From Airport To Airport" qui donne une seconde vie aux équipements aéroportuaires et qui contribue à leur décarbonation en limitant le plus possible la production d'équipements neufs quand une solution d'équipement de seconde vie est possible. Il s’agit également d’une économie solidaire des aéroports de fort trafic envers ceux qui ont des trafic moyens ou faibles. 
Enfin, il s’agit de créer une réseau international en fédérant les aéroports du monde entier autour de la market place et ainsi, de décloisonner leur systèmes de gestion

Manutan

Bureau Séléné

Engagé en faveur d’un modèle plus responsable, le groupe Manutan souhaite promouvoir l’économie circulaire auprès de son écosystème. C’est dans cette dynamique que le leader européen du e-commerce BtoB a créé le bureau Séléné issu à 97,7 % du réemploi, en collaboration avec trois experts dans leur domaine : l’éco-organisme Valdelia, le groupe Ares (Association pour la Réinsertion Economique et Sociale) et le designer Christophe Dabi.   
 Ce projet vise à donner une seconde vie au mobilier usager et aider les organisations dans leur politique d’achats responsables, tout en favorisant le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion.    
À ce jour, le bureau Séléné est l’un des rares produits issu de l’upcycling sur le marché du BtoB a allier : un bon rapport qualité/prix, une capacité de production rapide et une livraison sous 24/48h. Esthétique, stable et résistant, il prouve qu’il est possible de faire du beau et du fonctionnel avec de l’ancien, tout en garantissant une expérience d’achat qualitative. 
Chiffres clés : 
 Prix de vente : 269 € HT 
Délais de livraison : 24/48h 
+3 000 € de chiffre d’affaires (depuis septembre 2022) 
- 80 % d’émissions CO2 par rapport à une table équivalente neuve 
10 h de travail par du personnel en insertion professionnelle pour chaque bureau 

ELECTRO DEPOT

Programme E.O.S. 2030 Empower our Organizations to Sustainability

Le programme EOS 2030 a pour objectif de faire pivoter le Core Business model de l'entreprise pour tenir une trajectoire validée 1,5° par le SBTi de réduction de l'empreinte Carbone de- 50% par article vendu à horizon fin 2030. 
 Les plans d'actions pour respecter cet engagement s'articulent autour de 3 axes: 
- développer l'éco-sélection des produits de Marque et l'éco-conception de nos propres marques 
 - passer de 2 à 30% le poids de l'économie circulaire dans notre chiffre d'affaires 
- décarboner l'exploitation de notre métier de retailer 

L'impact de ce programme repose sur l'engagement de nos principales parties prenantes : - la mobilisation de nos fournisseurs et fabricants en amont de notre filière - l'alignement de nos actionnaires/dirigeants/managers et équipes de l'entreprise - la sensibilisation des consommateurs en aval 
Depuis la création de la Direction de la Transition Ecologique et Sociétale au sein du Comité de direction début 2020, l'entreprise déploie progressivement mais avec détermination une stratégie qui vise à concilier LOW COST et LOW IMPACT. Baisser l'impact CO2 de son activité propre de distributeur bien sûr (exploitation des magasins, transport des marchandises ...) mais aussi et surtout repenser son offre produit qui représente 90% du bilan Carbone.  

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