EA22 - Ekopo Awards 2022

Economie circulaire

Groupe ADP

AirportMarket Second Hand Equipment 

Dans un contexte de crise Ă©conomique internationale que traverse l'ensemble des aĂ©roports du monde depuis plus de deux ans, ce programme consiste Ă  crĂ©er un nouveau modèle Ă©conomique, en proposant aux aĂ©roports de trafic moyen et faible (les plus touchĂ©s par la crise Ă©conomique) de trouver des Ă©quipements fonctionnels de seconde main, et Ă  des coĂ»ts leur permettant de s'Ă©quiper avec un minimum d'investissement et sans qu’il n’y ai d’offre Ă©quivalente au niveau international. Il s’agit vĂ©ritablement d'une Ă©conomie circulaire entre les aĂ©roports du monde "From Airport To Airport" qui donne une seconde vie aux Ă©quipements aĂ©roportuaires et qui contribue Ă  leur dĂ©carbonation en limitant le plus possible la production d'Ă©quipements neufs quand une solution d'Ă©quipement de seconde vie est possible. Il s’agit Ă©galement d’une Ă©conomie solidaire des aĂ©roports de fort trafic envers ceux qui ont des trafic moyens ou faibles. 
Enfin, il s’agit de créer une réseau international en fédérant les aéroports du monde entier autour de la market place et ainsi, de décloisonner leur systèmes de gestion

Manutan

Bureau Séléné

EngagĂ© en faveur d’un modèle plus responsable, le groupe Manutan souhaite promouvoir l’économie circulaire auprès de son Ă©cosystème. C’est dans cette dynamique que le leader europĂ©en du e-commerce BtoB a crĂ©Ă© le bureau SĂ©lĂ©nĂ© issu Ă  97,7 % du rĂ©emploi, en collaboration avec trois experts dans leur domaine : l’éco-organisme Valdelia, le groupe Ares (Association pour la RĂ©insertion Economique et Sociale) et le designer Christophe Dabi.   
 Ce projet vise Ă  donner une seconde vie au mobilier usager et aider les organisations dans leur politique d’achats responsables, tout en favorisant le retour Ă  l’emploi de personnes en situation d’exclusion.    
Ă€ ce jour, le bureau SĂ©lĂ©nĂ© est l’un des rares produits issu de l’upcycling sur le marchĂ© du BtoB a allier : un bon rapport qualitĂ©/prix, une capacitĂ© de production rapide et une livraison sous 24/48h. EsthĂ©tique, stable et rĂ©sistant, il prouve qu’il est possible de faire du beau et du fonctionnel avec de l’ancien, tout en garantissant une expĂ©rience d’achat qualitative. 
Chiffres clĂ©s : 
 Prix de vente : 269 € HT 
DĂ©lais de livraison : 24/48h 
+3 000 € de chiffre d’affaires (depuis septembre 2022) 
- 80 % d’émissions CO2 par rapport Ă  une table Ă©quivalente neuve 
10 h de travail par du personnel en insertion professionnelle pour chaque bureau 

ELECTRO DEPOT

Programme E.O.S. 2030 Empower our Organizations to Sustainability

Le programme EOS 2030 a pour objectif de faire pivoter le Core Business model de l'entreprise pour tenir une trajectoire validĂ©e 1,5° par le SBTi de rĂ©duction de l'empreinte Carbone de- 50% par article vendu Ă  horizon fin 2030. 
 Les plans d'actions pour respecter cet engagement s'articulent autour de 3 axes: 
- dĂ©velopper l'Ă©co-sĂ©lection des produits de Marque et l'Ă©co-conception de nos propres marques 
 - passer de 2 Ă  30% le poids de l'Ă©conomie circulaire dans notre chiffre d'affaires 
- dĂ©carboner l'exploitation de notre mĂ©tier de retailer 

L'impact de ce programme repose sur l'engagement de nos principales parties prenantes : - la mobilisation de nos fournisseurs et fabricants en amont de notre filière - l'alignement de nos actionnaires/dirigeants/managers et Ă©quipes de l'entreprise - la sensibilisation des consommateurs en aval 
Depuis la crĂ©ation de la Direction de la Transition Ecologique et SociĂ©tale au sein du ComitĂ© de direction dĂ©but 2020, l'entreprise dĂ©ploie progressivement mais avec dĂ©termination une stratĂ©gie qui vise Ă  concilier LOW COST et LOW IMPACT. Baisser l'impact CO2 de son activitĂ© propre de distributeur bien sĂ»r (exploitation des magasins, transport des marchandises ...) mais aussi et surtout repenser son offre produit qui reprĂ©sente 90% du bilan Carbone.  

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