EA22 - Ekopo Awards 2022

Grande cause

Orange

Application 3018 contre le cyberharcèlement 

Téléchargeable sur tous les smartphones, l'application 3018 propose 4 fonctions clés : 
- Une prise de contact instantanée avec un professionnel du 3018 au travers d'un tchat ou d’un appel au numéro national 3018;
- Le stockage des preuves du harcèlement vécu (photos, liens…) dans un coffre-fort numérique et sécurisé, avec la possibilité de transférer ces preuves aux équipes 3018; 
- Un accès à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s'informer sur ses droits et savoir comment réagir; 
- L'auto-évaluation de sa situation à l'aide d'un questionnaire, pour encourager la victime à demander de l'aide. 

 Le 3018 dispose de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer les comptes ou les contenus en quelques heures sur les réseaux. Il est conventionné avec le Ministère de l’Education nationale, la plateforme Pharos (internet-signalement.gouv.fr), la Gendarmerie nationale, le ministère de la Justice et le 119-Enfance en danger, pour réaliser des signalements prioritaires. Il conseille les victimes dans leurs démarches pour porter plainte le cas échéant. 
Enfin, avec l'accord de l'appelant, les signalements faits auprès du 3018 seront transmis aux référents harcèlement académiques pour assurer un suivi immédiat de la situation au sein de l'établissement scolaire.  

AIDES x Garage (Unify Advertising)  

AIDES Fête l’amour – Edition 2022 

Après trois années consécutive de campagne, AIDES doit imposer #fetelamour comme un événement incontournable. Pour que les trois prochaines années jouent un rôle dans la montée en puissance de l’événement et révéler tout son potentiel.  Nous devons faire du bruit, se faire une place, engager les conversations et surtout : replacer le sida au cœur des débats. 
Une édition qui doit faire du bruit et fidéliser ceux qui vous soutiennent depuis la première année.  Renforcer le lien avec cette audience en leur proposant des contenus exclusifs. 

Une édition qui doit partir a la rencontre des jeunes générations qui développent ce “syndrome de super héros”,  
Ils se sentent invincibles face au virus du sida.  41% des sondés estiment qu’il y a de moins en moins de contamination chez les 15-24 ans,  or cette tranche représente 13% des nouvelles découvertes de séropositivité en 2019, un chiffre qui stagne depuis plusieurs années. 
Une édition qui doit faire du bruit pour sensibiliser l’opinion public sur l’objectif : 2030 sans nouvelle contamination au VIH. 
Pour y parvenir, nous conservons le dispositif d’appel aux dons des années précédentes.  Nous amplifions l’attractivité et la visibilité de la collecte auprès des jeunes générations avec une nouvelle manière de les appréhender.  

Groupe TF1

Course « 10 km TF1 pour le climat » 

Engagé depuis plus de 15 ans pour une société plus durable et conscient de sa capacité à faire bouger les lignes, le groupe TF1 se mobilise pour sensibiliser le grand public au respect de l'environnement en lançant la course "10 km TF1 pour le climat". 
 Cette course, en partenariat avec Golazo Sports France, organisateur de courses, s'est déroulée dimanche 17 avril au Bois de Boulogne dans une démarche d'éco-conception (sans plastique, toilettes sèches, signalétique réutilisable, etc). 
Objectif : sensibiliser nos publics aux enjeux climatiques par le prisme d'une opération terrain, au contact du grand public. 
Pour chaque inscription à la course, 3 euros ont été reversés aux associations soutenues : 
 - GoodPlanetsensibilise le public à l’écologie et au vivre-ensemble via des projets artistiques et pédagogiques 
- Surfrider œuvre pour la protection, la sauvegarde et la mise en valeur de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit. 
 - Stop Exclusion Energétique lutte contre la précarité énergétique, finance le reste à charge des plus précaires, forme les acteurs de terrain, communique sur les meilleures initiatives. 
La course bénéficie du label SportPlanète qui accompagne les projets engagés encourageant une pratique sportive plus respectueuse de l'environnement

Macif

Campagne sur les Gestes Qui Sauvent

« Les Gestes qui sauvent », une websérie Macif composée de 4 épisodes d’une durée moyenne de 3 minutes et de 5 teasers (un teaser global de la websérie et un teaser par film) diffusés largement sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser le grand public à la nécessité de se former aux gestes de premiers secours. 
L’ensemble de ces contenus ont été diffusés et médiatisés sur Youtube, Instagram, Linkledin, TikTok, Twitter, Facebook et Snapchat. Par ailleurs, chaque influenceur a relayé son teaser et son épisode auprès de ses communautés sur les réseaux sociaux sur lesquels ils sont actifs. La campagne est accessible sur le site Macif.fr : https://www.macif.fr/assurance/la-macif/rse-et-engagements/les-gestes-qui-sauvent et sur le site brand content de la Macif : https://lessentiel.macif.fr/gestes-qui-sauvent-vous-connaissez. Des emailing a destination de nos sociétaires ont été prévus. 
Un plan de communication interne a également permis de faire connaitre la websérie au groupe. Cette campagne exceptionnelle s’inscrit dans un dispositif 360 plus large avec près d’une centaine d’actions terrain menées par les élus Macif dans toute la France, la formation gratuite de nos collaborateurs, la distribution du Push4life (un outil de formation ludique) et un dispositif social media conçu autour de cette campagne.  
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