EA22 - Ekopo Awards 2022

Grande cause

Orange

Application 3018 contre le cyberharcèlement 

TĂ©lĂ©chargeable sur tous les smartphones, l'application 3018 propose 4 fonctions clĂ©s : 
- Une prise de contact instantanée avec un professionnel du 3018 au travers d'un tchat ou d’un appel au numéro national 3018;
- Le stockage des preuves du harcèlement vĂ©cu (photos, liens…) dans un coffre-fort numĂ©rique et sĂ©curisĂ©, avec la possibilitĂ© de transfĂ©rer ces preuves aux Ă©quipes 3018; 
- Un accès Ă  des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s'informer sur ses droits et savoir comment rĂ©agir; 
- L'auto-Ă©valuation de sa situation Ă  l'aide d'un questionnaire, pour encourager la victime Ă  demander de l'aide. 

 Le 3018 dispose de procĂ©dures de signalement accĂ©lĂ©rĂ©es pour faire supprimer les comptes ou les contenus en quelques heures sur les rĂ©seaux. Il est conventionnĂ© avec le Ministère de l’Education nationale, la plateforme Pharos (internet-signalement.gouv.fr), la Gendarmerie nationale, le ministère de la Justice et le 119-Enfance en danger, pour rĂ©aliser des signalements prioritaires. Il conseille les victimes dans leurs dĂ©marches pour porter plainte le cas Ă©chĂ©ant. 
Enfin, avec l'accord de l'appelant, les signalements faits auprès du 3018 seront transmis aux rĂ©fĂ©rents harcèlement acadĂ©miques pour assurer un suivi immĂ©diat de la situation au sein de l'Ă©tablissement scolaire.  

AIDES x Garage (Unify Advertising)  

AIDES FĂŞte l’amour – Edition 2022 

Après trois annĂ©es consĂ©cutive de campagne, AIDES doit imposer #fetelamour comme un Ă©vĂ©nement incontournable. Pour que les trois prochaines annĂ©es jouent un rĂ´le dans la montĂ©e en puissance de l’évĂ©nement et rĂ©vĂ©ler tout son potentiel.  Nous devons faire du bruit, se faire une place, engager les conversations et surtout : replacer le sida au cĹ“ur des dĂ©bats. 
Une Ă©dition qui doit faire du bruit et fidĂ©liser ceux qui vous soutiennent depuis la première annĂ©e.  Renforcer le lien avec cette audience en leur proposant des contenus exclusifs. 

Une Ă©dition qui doit partir a la rencontre des jeunes gĂ©nĂ©rations qui dĂ©veloppent ce “syndrome de super hĂ©ros”,  
Ils se sentent invincibles face au virus du sida.  41% des sondĂ©s estiment qu’il y a de moins en moins de contamination chez les 15-24 ans,  or cette tranche reprĂ©sente 13% des nouvelles dĂ©couvertes de sĂ©ropositivitĂ© en 2019, un chiffre qui stagne depuis plusieurs annĂ©es. 
Une Ă©dition qui doit faire du bruit pour sensibiliser l’opinion public sur l’objectif : 2030 sans nouvelle contamination au VIH. 
Pour y parvenir, nous conservons le dispositif d’appel aux dons des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes.  Nous amplifions l’attractivitĂ© et la visibilitĂ© de la collecte auprès des jeunes gĂ©nĂ©rations avec une nouvelle manière de les apprĂ©hender.  

Groupe TF1

Course « 10 km TF1 pour le climat » 

EngagĂ© depuis plus de 15 ans pour une sociĂ©tĂ© plus durable et conscient de sa capacitĂ© Ă  faire bouger les lignes, le groupe TF1 se mobilise pour sensibiliser le grand public au respect de l'environnement en lançant la course "10 km TF1 pour le climat". 
 Cette course, en partenariat avec Golazo Sports France, organisateur de courses, s'est dĂ©roulĂ©e dimanche 17 avril au Bois de Boulogne dans une dĂ©marche d'Ă©co-conception (sans plastique, toilettes sèches, signalĂ©tique rĂ©utilisable, etc). 
Objectif : sensibiliser nos publics aux enjeux climatiques par le prisme d'une opĂ©ration terrain, au contact du grand public. 
Pour chaque inscription Ă  la course, 3 euros ont Ă©tĂ© reversĂ©s aux associations soutenues : 
 - GoodPlanetsensibilise le public Ă  l’écologie et au vivre-ensemble via des projets artistiques et pĂ©dagogiques 
- Surfrider Ĺ“uvre pour la protection, la sauvegarde et la mise en valeur de l’ocĂ©an, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit. 
 - Stop Exclusion EnergĂ©tique lutte contre la prĂ©caritĂ© Ă©nergĂ©tique, finance le reste Ă  charge des plus prĂ©caires, forme les acteurs de terrain, communique sur les meilleures initiatives. 
La course bénéficie du label SportPlanète qui accompagne les projets engagés encourageant une pratique sportive plus respectueuse de l'environnement

Macif

Campagne sur les Gestes Qui Sauvent

« Les Gestes qui sauvent », une websĂ©rie Macif composĂ©e de 4 Ă©pisodes d’une durĂ©e moyenne de 3 minutes et de 5 teasers (un teaser global de la websĂ©rie et un teaser par film) diffusĂ©s largement sur les rĂ©seaux sociaux afin de sensibiliser le grand public Ă  la nĂ©cessitĂ© de se former aux gestes de premiers secours. 
L’ensemble de ces contenus ont Ă©tĂ© diffusĂ©s et mĂ©diatisĂ©s sur Youtube, Instagram, Linkledin, TikTok, Twitter, Facebook et Snapchat. Par ailleurs, chaque influenceur a relayĂ© son teaser et son Ă©pisode auprès de ses communautĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux sur lesquels ils sont actifs. La campagne est accessible sur le site Macif.fr : https://www.macif.fr/assurance/la-macif/rse-et-engagements/les-gestes-qui-sauvent et sur le site brand content de la Macif : https://lessentiel.macif.fr/gestes-qui-sauvent-vous-connaissez. Des emailing a destination de nos sociĂ©taires ont Ă©tĂ© prĂ©vus. 
Un plan de communication interne a Ă©galement permis de faire connaitre la websĂ©rie au groupe. Cette campagne exceptionnelle s’inscrit dans un dispositif 360 plus large avec près d’une centaine d’actions terrain menĂ©es par les Ă©lus Macif dans toute la France, la formation gratuite de nos collaborateurs, la distribution du Push4life (un outil de formation ludique) et un dispositif social media conçu autour de cette campagne.  
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