EA22 - Ekopo Awards 2022

Communication responsable

Guerlain 

Campagne de communication Collection Aqua Allegoria 2022 

Pour affirmer l’engagement de Guerlain pour la planète, la campagne de communication d’Aqua Allegoria est réalisée par le photographe, réalisateur et activiste Yann Arthus-Bertrand. Auteur de « La Terre vue du ciel », et fondateur de la Fondation « GoodPlanet », engagée pour le respect de l’environnement. Avec cette campagne, Yann Arthus-Bertrand signe une création cinématographique engagée, porteuse des valeurs qu’il partage avec la Maison Guerlain et les met en oeuvre. Afin de limiter l’empreinte carbone de cette réalisation inédite, le film tire certaines images de l’iconographie existante de « La Terre vue du ciel ». Quant aux nouvelles images, une approche locale a guidé leur tournage, réalisé en France, présentant la nature dans son état naturel, avec des fleurs de saison, sourcées localement, suivant une philosophie « slow flower » plus respectueuse des rythmes du vivant.            

Macif x iloMba iMages

Campagne sur les Gestes Qui Sauvent 

« Les Gestes qui sauvent », une websérie Macif composée de 4 épisodes d’une durée moyenne de 3 minutes et de 5 teasers (un teaser global de la websérie et un teaser par film) diffusés largement sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser le grand public à la nécessité de se former aux gestes de premiers secours. 
L’ensemble de ces contenus ont été diffusés et médiatisés sur Youtube, Instagram, Linkledin, TikTok, Twitter, Facebook et Snapchat. Par ailleurs, chaque influenceur a relayé son teaser et son épisode auprès de ses communautés sur les réseaux sociaux sur lesquels ils sont actifs. 
La campagne est accessible sur le site Macif.fr : https://www.macif.fr/assurance/la-macif/rse-et-engagements/les-gestes-qui-sauvent et sur le site brand content de la Macif : https://lessentiel.macif.fr/gestes-qui-sauvent-vous-connaissez. Des emailing a destination de nos sociétaires ont été prévus. 

Un plan de communication interne a également permis de faire connaitre la websérie au groupe. Cette campagne exceptionnelle s’inscrit dans un dispositif 360 plus large avec près d’une centaine d’actions terrain menées par les élus Macif dans toute la France, la formation gratuite de nos collaborateurs, la distribution du Push4life (un outil de formation ludique) et un dispositif social media conçu autour de cette campagne.  

Publicis France

NIBI No Impact for Big Impact 

"No Impact for Big Impact" #NIBI, est le programme massif de transformation, créé par Publicis France, pour une transition vers la Communication Responsable. L’ambition : moins d’impacts environnementaux et sociétaux négatifs, plus de progrès pour la société et la planète. Ce programme englobe tous types d’actions de communication (vidéo, print, digital, événementiel, média) et couvre toutes les étapes du process (brief, conception, production, diffusion et fin de campagne). 
 NIBI est très complet, car pour opérer cette transformation il faut agir à plusieurs niveaux. Culture et inspiration : contenus, cas, rencontres, conférences... Formation : à la fois théorique et pratique, pour nous et nos clients. Process & Outils : guides, checklists, scorecard de pilotage et ALICE notre calculateur carbone développé avec Bureau Veritas. 

Quelques résultats : +1000 salariés Publicis et +500 personnes chez nos clients formés. + 10 annonceurs déjà dotés du nouveau process de travail. + 1000 bilans CO2 de leurs actions de communication en 2022. - 15% d’impact CO2 d’1 jour de tournage en studio en 18 mois. Grand Prix du Challenge REPRESENTe de l’UDM (meilleures campagnes inclusives) pour la campagne SNCF Hexagonal développée avec le process NIBI. 

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