EA22 - Ekopo Awards 2022

Communication responsable

Guerlain 

Campagne de communication Collection Aqua Allegoria 2022 

Pour affirmer l’engagement de Guerlain pour la planète, la campagne de communication d’Aqua Allegoria est rĂ©alisĂ©e par le photographe, rĂ©alisateur et activiste Yann Arthus-Bertrand. Auteur de « La Terre vue du ciel Â», et fondateur de la Fondation « GoodPlanet Â», engagĂ©e pour le respect de l’environnement. Avec cette campagne, Yann Arthus-Bertrand signe une crĂ©ation cinĂ©matographique engagĂ©e, porteuse des valeurs qu’il partage avec la Maison Guerlain et les met en oeuvre. Afin de limiter l’empreinte carbone de cette rĂ©alisation inĂ©dite, le film tire certaines images de l’iconographie existante de « La Terre vue du ciel Â». Quant aux nouvelles images, une approche locale a guidĂ© leur tournage, rĂ©alisĂ© en France, prĂ©sentant la nature dans son Ă©tat naturel, avec des fleurs de saison, sourcĂ©es localement, suivant une philosophie « slow flower » plus respectueuse des rythmes du vivant.            

Macif x iloMba iMages

Campagne sur les Gestes Qui Sauvent 

« Les Gestes qui sauvent », une websĂ©rie Macif composĂ©e de 4 Ă©pisodes d’une durĂ©e moyenne de 3 minutes et de 5 teasers (un teaser global de la websĂ©rie et un teaser par film) diffusĂ©s largement sur les rĂ©seaux sociaux afin de sensibiliser le grand public Ă  la nĂ©cessitĂ© de se former aux gestes de premiers secours. 
L’ensemble de ces contenus ont Ă©tĂ© diffusĂ©s et mĂ©diatisĂ©s sur Youtube, Instagram, Linkledin, TikTok, Twitter, Facebook et Snapchat. Par ailleurs, chaque influenceur a relayĂ© son teaser et son Ă©pisode auprès de ses communautĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux sur lesquels ils sont actifs. 
La campagne est accessible sur le site Macif.fr : https://www.macif.fr/assurance/la-macif/rse-et-engagements/les-gestes-qui-sauvent et sur le site brand content de la Macif : https://lessentiel.macif.fr/gestes-qui-sauvent-vous-connaissez. Des emailing a destination de nos sociĂ©taires ont Ă©tĂ© prĂ©vus. 

Un plan de communication interne a Ă©galement permis de faire connaitre la websĂ©rie au groupe. Cette campagne exceptionnelle s’inscrit dans un dispositif 360 plus large avec près d’une centaine d’actions terrain menĂ©es par les Ă©lus Macif dans toute la France, la formation gratuite de nos collaborateurs, la distribution du Push4life (un outil de formation ludique) et un dispositif social media conçu autour de cette campagne.  

Publicis France

NIBI No Impact for Big Impact 

"No Impact for Big Impact" #NIBI, est le programme massif de transformation, crĂ©Ă© par Publicis France, pour une transition vers la Communication Responsable. L’ambition : moins d’impacts environnementaux et sociĂ©taux nĂ©gatifs, plus de progrès pour la sociĂ©tĂ© et la planète. Ce programme englobe tous types d’actions de communication (vidĂ©o, print, digital, Ă©vĂ©nementiel, mĂ©dia) et couvre toutes les Ă©tapes du process (brief, conception, production, diffusion et fin de campagne). 
 NIBI est très complet, car pour opĂ©rer cette transformation il faut agir Ă  plusieurs niveaux. Culture et inspiration : contenus, cas, rencontres, confĂ©rences... Formation : Ă  la fois thĂ©orique et pratique, pour nous et nos clients. Process & Outils : guides, checklists, scorecard de pilotage et ALICE notre calculateur carbone dĂ©veloppĂ© avec Bureau Veritas. 

Quelques rĂ©sultats : +1000 salariĂ©s Publicis et +500 personnes chez nos clients formĂ©s. + 10 annonceurs dĂ©jĂ  dotĂ©s du nouveau process de travail. + 1000 bilans CO2 de leurs actions de communication en 2022. - 15% d’impact CO2 d’1 jour de tournage en studio en 18 mois. Grand Prix du Challenge REPRESENTe de l’UDM (meilleures campagnes inclusives) pour la campagne SNCF Hexagonal dĂ©veloppĂ©e avec le process NIBI. 

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