EA22 - Ekopo Awards 2022

Engagement collaboratif

VINCI

GREET

GREET est la première application qui s’adresse aux 175 000 collaborateurs du groupe pour leur permettre à la fois de mesurer l'impact carbone de leurs pratiques des solutions M365 mais également d'agir en leur proposant des actions concrètes à mettre en place. 
Ce projet est né d'une volonté de décarboner nos usages du numérique : Nous utilisons tous au quotidien nos outils Microsoft 365 pour : 
• Produire du contenu, seul ou en équipe 
• Collaborer sur des documents projet 
• Diffuser et partager une information 
• Sauvegarder les données dans le cloud 
• Intéragir en réunion 
Nous avons souhaité quantifier de manière automatique et transparente ces usages en termes de d'impact carbone, de partager cette information avec nos collaborateurs, pour qu'ils soient contributeurs actifs de notre programme de numérique responsable
Voter pour ce projet

TF1

La Fresque de la Publicité 

La Fresque de la Publicité - créée par YouMatter, avec le soutien de TF1 PUB et Mathieu Jahnich, consultant en transition écologique - est disponible depuis la rentrée pour tous les acteurs du marché publicitaire. 
Conçu à la manière d’un "serious game", cet atelier collaboratif et participatif de 3 heures a pour ambition d’aider les professionnels à comprendre les impacts environnementaux de la filière et les rendre tous acteurs de sa transformation. 
Inspirée de la Fresque du Climat, qui a pour vocation d'éveiller le grand public aux conséquences du changement climatique, la Fresque de la Publicité permet de réfléchir à l'empreinte environnementale directe et indirecte de l’industrie publicitaire et de travailler collectivement sur des solutions concrètes pour une publicité plus durable et responsable
Voter pour ce projet

Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels

Le sens des priorités, une comédie musicale sur le covoiturage 

Pour promouvoir le covoiturage dans les trajets domicile / travail et mettre en lumière les résistances à son utilisation, nous avons réalisé une mini comédie musicale dont les comédiens sont des collaborateurs de la banque. Les chansons sont des créations originales composées et interprétées pour le film par des artistes rennais. Les comédiens amateurs sont donc en playback. Une chorégraphe nous a accompagnés et formés. Pour ce projet collectif, 61 salariés ont accepté de relever le défi en chanson. Ce projet s’inscrit dans un plan plus général de réduction de notre empreinte carbone. Ainsi, Arkéa Banque E&I, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, propose à ses collaborateurs depuis juin 2022 un « forfait mobilité » d’un montant annuel pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les covoitureurs (sont également inclus les déplacements à vélo). Nous avons choisi le registre de la comédie musicale, expression à mi-chemin entre le réel et le merveilleux. Elle apporte de la légèreté pour aborder frontalement un thème sensible et souligner sans culpabiliser comment, chacun de nous, seul dans sa voiture, contribue aux embouteillages et à l’émission des gaz à effet de serre. Le véhicule individuel en France est responsable de 16% des émissions. Le film d’abord diffusé en interne, puis sur youtube en version publique, a obtenu plus de 10 000 vues en un mois. Soit largement plus que les 500 salariés de la banque. Un succès qui récompense les collaborateurs qui ont mouillé la chemise pour ce projet atypique dans lequel, même le président du directoire, Bertrand Blanpain, fait une apparition.

Voter pour ce projet

Guerlain

BEE SCHOOL 

La défense de l’Abeille est depuis plus de 10 ans au cœur de notre engagement responsable. Et nous savons que l’un des moyens clés pour atteindre cet objectif, c’est l’éducation. Un changement profond et durable ne pourra passer que par la sensibilisation des nouvelles générations. C’est dans cet esprit qu’a été déployée, dès 2018, la « Bee School » en collaboration avec l’Observatoire Français d’Apidologie : un vaste programme de sensibilisation des jeunes générations à la cause des abeilles, la perte de biodiversité et au changement climatique, dont le succès a fait grandir l’ampleur et l’ambition ces 2 dernières années. 
La « Bee School » invite chacun des 3700 collaborateurs de l’entreprise à devenir porte-parole du développement durable, et plus précisément de l’engagement en faveur des abeilles, en intervenant dans les établissements de leur choix auprès d’enfants de 5 à 12 ans. Les collaborateurs sont préalablement formés aux contenus, en jeux et techniques d’animation et sont accompagnés d’un kit pédagogique complet.         
Voter pour ce projet

DECOUVRIR L'ENSEMBLE DES FINALISTES