EA22 - Ekopo Awards 2022

Personnalité Engagée 2022 - Start-up/PMEFrédéric Salles - Scop3

Catégorie Communication responsableGuerlain - Campagne de communication Collection Aqua Allegoria 2022

Pour affirmer l’engagement de Guerlain pour la planète, la campagne de communication d’Aqua Allegoria est réalisée par le photographe, réalisateur et activiste Yann Arthus-Bertrand. Auteur de « La Terre vue du ciel », et fondateur de la Fondation « GoodPlanet », engagée pour le respect de l’environnement. 
Avec cette campagne, Yann Arthus-Bertrand signe une création cinématographique engagée, porteuse des valeurs qu’il partage avec la Maison Guerlain et les met en oeuvre. Afin de limiter l’empreinte carbone de cette réalisation inédite, le film tire certaines images de l’iconographie existante de « La Terre vue du ciel ». 
Quant aux nouvelles images, une approche locale a guidé leur tournage, réalisé en France, présentant la nature dans son état naturel, avec des fleurs de saison, sourcées localement, suivant une philosophie « slow flower » plus respectueuse des rythmes du vivant.            

Catégorie Communication responsablePublicis France - NIBI  No Impact for Big Impact

"No Impact for Big Impact" #NIBI, est le programme massif de transformation, créé par Publicis France, pour une transition vers la Communication Responsable. L’ambition : moins d’impacts environnementaux et sociétaux négatifs, plus de progrès pour la société et la planète. Ce programme englobe tous types d’actions de communication (vidéo, print, digital, événementiel, média) et couvre toutes les étapes du process (brief, conception, production, diffusion et fin de campagne). 
NIBI est très complet, car pour opérer cette transformation il faut agir à plusieurs niveaux. Culture et inspiration : contenus, cas, rencontres, conférences... Formation : à la fois théorique et pratique, pour nous et nos clients. Process & Outils : guides, checklists, scorecard de pilotage et ALICE notre calculateur carbone développé avec Bureau Veritas. 
Quelques résultats : 
+1000 salariés Publicis et +500 personnes chez nos clients formés. 
+ 10 annonceurs déjà dotés du nouveau process de travail. 
+ 1000 bilans CO2 de leurs actions de communication en 2022. 
- 15% d’impact CO2 d’1 jour de tournage en studio en 18 mois. 
Grand Prix du Challenge REPRESENTe de l’UDM (meilleures campagnes inclusives) pour la campagne SNCF Hexagonal développée avec le process NIBI.

Catégorie Economie circulaireELECTRO DEPOT - Programme E.O.S. 2030 Empower our Organizations to Sustainability

Le programme EOS 2030 a pour objectif de faire pivoter le Core Business model de l'entreprise pour tenir une trajectoire validée 1,5° par le SBTi de réduction de l'empreinte Carbone de- 50% par article vendu à horizon fin 2030. Les plans d'actions pour respecter cet engagement s'articulent autour de 3 axes: 
- développer l'éco-sélection des produits de Marque et l'éco-conception de nos propres marques 
- passer de 2 à 30% le poids de l'économie circulaire dans notre chiffre d'affaires 
- décarboner l'exploitation de notre métier de retailer 

 L'impact de ce programme repose sur l'engagement de nos principales parties prenantes : 
- la mobilisation de nos fournisseurs et fabricants en amont de notre filière
- l'alignement de nos actionnaires/dirigeants/managers et équipes de l'entreprise 
- la sensibilisation des consommateurs en aval Depuis la création de la Direction de la Transition Ecologique et Sociétale au sein du Comité de direction début 2020, l'entreprise déploie progressivement mais avec détermination une stratégie qui vise à concilier LOW COST et LOW IMPACT. Baisser l'impact CO2 de son activité propre de distributeur bien sûr (exploitation des magasins, transport des marchandises ...) mais aussi et surtout repenser son offre produit qui représente 90% du bilan Carbone.  

Catégorie Engagement collaboratifVINCI - GREET

GREET est la première application qui s’adresse aux 175 000 collaborateurs du groupe pour leur permettre à la fois de mesurer l'impact carbone de leurs pratiques des solutions M365 mais également d'agir en leur proposant des actions concrètes à mettre en place. 
Ce projet est né d'une volonté de décarboner nos usages du numérique : Nous utilisons tous au quotidien nos outils Microsoft 365 pour : 
• Produire du contenu, seul ou en équipe 
• Collaborer sur des documents projet 
• Diffuser et partager une information 
• Sauvegarder les données dans le cloud 
• Intéragir en réunion 

Nous avons souhaité quantifier de manière automatique et transparente ces usages en termes de d'impact carbone, de partager cette information avec nos collaborateurs, pour qu'ils soient contributeurs actifs de notre programme de numérique responsable

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Catégorie Grande causeOrange - Application 3018 contre le cyberharcèlement

Téléchargeable sur tous les smartphones, l'application 3018 propose 4 fonctions clés : 
Une prise de contact instantanée avec un professionnel du 3018 au travers d'un tchat ou d’un appel au numéro national 3018; 
Le stockage des preuves du harcèlement vécu (photos, liens…) dans un coffre-fort numérique et sécurisé, avec la possibilité de transférer ces preuves aux équipes 3018; 
Un accès à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s'informer sur ses droits et savoir comment réagir; 
L'auto-évaluation de sa situation à l'aide d'un questionnaire, pour encourager la victime à demander de l'aide. 

Le 3018 dispose de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer les comptes ou les contenus en quelques heures sur les réseaux. Il est conventionné avec le Ministère de l’Education nationale, la plateforme Pharos (internet-signalement.gouv.fr), la Gendarmerie nationale, le ministère de la Justice et le 119-Enfance en danger, pour réaliser des signalements prioritaires. Il conseille les victimes dans leurs démarches pour porter plainte le cas échéant. 
Enfin, avec l'accord de l'appelant, les signalements faits auprès du 3018 seront transmis aux référents harcèlement académiques pour assurer un suivi immédiat de la situation au sein de l'établissement scolaire.  

Catégorie Inclusion & DiversitéMacif - Avatar 3D LSF

Grâce à l’intelligence artificielle, la Macif propose désormais un service d’interprétation automatique en Langue des signes Française (LSF). La traduction en LSF sera déployée de manière progressive sur le site Macif et l’application mobile. Cette traduction concerne dans un 1er temps les messages d’urgence, au moment où on en a le plus besoin. 
La Macif renforce son dispositif d’accessibilité pour les personnes sourdes Au travers de son programme Macif Egalis, la Macif contribue à simplifier l’accès à l’assurance et apporter de la protection pour tous. Fidèle à ses valeurs mutualistes, la Macif poursuit son action en faveur de l’accessibilité. Après avoir été le premier assureur à rendre ses services téléphoniques accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce à son partenaire Sourdline, elle renforce aujourd’hui son accessibilité en introduisant et en diffusant progressivement de la traduction automatique en Langue des Signes Française (LSF). 
En flashant le QR code de votre constat amiable, ou directement en ligne http://www.macif.fr/constat-lsf , un avatar 3D souriant et signant vous aide à remplir votre constat amiable en Langue des signes française (LSF) . Cette solution, créée par et pour les personnes sourdes est disponible pour tous, sociétaires ou non 7j/7, 24h/24. Le dispositif a été présenté aux utilisateurs cibles à l’occasion du Festival clin d'œil et récompensé par les professionnels des surdités. Des ateliers pour aider à remplir un constat amiable, inclusifs seront prochainement déployés auprès du grand public. En interne, un challenge est annoncé pour donner un nom et un signe à cet avatar. De plus, les salariés pourront apprendre quelques signes grâce à nos salariés sourds, membre du comité projet. 

Catégorie Préservation des ressources naturellesChacun Son Café - ACT FOR NOUN : du café pour le climat

Le café est un enjeu stratégique pour le climat, la biodiversité et les populations parce qu’il est cultivé autour de la ceinture tropicale dans les zones de grandes forêts primaires, puits de carbone et réserves de biodiversité; que ses 2,5 milliards de tasses quotidiennes en font une matière première convoitée (2e rang mondial dans les échanges commerciaux derrière le pétrole) et que 100 millions de fermiers en zone rurale et en situation de vulnérabilité en dépendent. La culture du café est dans l’équation de la mise sous pression des terres disponibles : une concurrence et des tensions accrues entre forêts, cultures pour l’alimentation locale, pour l’exportation, besoins alimentaires liés à la croissance démographique mondiale, urbanisation galopante, et besoins énergétiques toujours croissants (biomasse). 
Choisir un café, c’est choisir entre deux modèles de production agricole. Le plein champ, facteur aggravant de déforestation, impacte les écosystèmes et leur biodiversité : une agriculture mécanisée et carbonée qui ne laisse aucune place aux besoins des populations locales (logement, alimentation, revenus, médecine traditionnelle). L’agroforesterie, sans engrais et pesticides de synthèse, qui allie grands arbres de couvertures, arbres fruitiers et culture vivrière pour former un écosystème ; une agriculture décarbonée qui participe à l’autonomie alimentaire et aux besoins des populations locales. 
Notre proposition, changer de modèle avec un café qui contribue à développer la culture de café d’agroforesterie en permaculture, entraîne les entreprises et leurs collaborateurs vers les ODD, et diminue l’empreinte carbone pour aller vers la neutralité collective

Catégorie Médiatisation responsableGroupe TF1 - EcoFunding

En début d'année, le Groupe TF1 annonçait la création d'EcoFunding, le tout premier fonds publicitaire à vocation environnementale. L’objectif : financer la création et la diffusion de campagnes TV de sensibilisation auprès du grand public sur les chaînes du groupe TF1, afin d’aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés. 
Chaque campagne de marque diffusée sur nos antennes – affichant dans son spot un critère recommandé par l’ADEME – génère automatiquement un abondement dans le fonds EcoFunding, financé à 100% par le groupe TF1

Catégorie Solutions responsablesAuum 

Chez auum, nous en sommes convaincus : inventer le nettoyage de demain, c’est un premier pas vers la fin de l’usage unique. 
 Nous avons placé la technologie au service de l’environnement pour concevoir la solution de nettoyage la plus performante et la plus écologique du marché. Notre technologie brevetée et certifiée Origine France Garantie, nommée auum-S, est déjà implantée dans les plus grands groupes du CAC40. Auum-S nettoie en 10 secondes chrono, avec seulement 2cl d’eau et sans aucun produit chimique. En un seul geste, votre verre est nettoyé, désinfecté et séché ! 
 Au-delà de cette technologie, nous avons créé un modèle 100% intégré pour offrir une expérience unique de nettoyage. Nous proposons une offre de location afin d’assurer l’installation, la maintenance, le remplacement et la recyclabilité de nos machines, le tout au même prix que l’utilisation de gobelets jetables. 
 Nous nous sommes attaqués en premier au gobelet jetable, mais nous avons une vision bien plus grande. Nous voulons offrir une gamme complète, et réfléchissons actuellement aux moyens de favoriser le développement du vrac en grandes et moyennes surfaces.   

L'ENSEMBLE DU PALMARÈS

Personnalité Engagée de l'année 2022 - Grand groupe

Noémie Bauer - Pernod Ricard

Personnalité Engagée de l'année 2022 - Start-up/PME

Frédéric Salles - Scop3

Catégorie Communication responsable
Prix or - Guerlain
Prix or - Publicis France

Catégorie Economie circulaire
Prix or - ELECTRO DEPOT
Prix argent - ADP
Prix bronze - Manutan

Catégorie Engagement collaboratif
Prix or - VINCI
Prix argent - Guerlain
Prix bronze - TF1 Pub
Prix bronze - Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels

Catégorie Grande cause
Prix or - Orange
Prix argent - AIDES x Unify
Prix bronze - Macif

Catégorie Inclusion & Diversité
Prix or - Macif
 Prix argent - Orange

Catégorie Médiatisation responsable
Prix or - Groupe TF1
Prix argent - Médiaperformances

Catégorie Préservation des ressources naturelles
Lauréat - Chacun Son Café

Catégorie Solutions responsables
Prix or Auum
Prix argent - Greenmetrics

Prix du Public 
Publicis France

Best of de la cérémonie des Ekopo Awards 2022